Le Bouddha inspire avec son silence

Méditation du samedi
2 avril 2011 (partie 3)

Souvenez-vous que ce n’est pas à ceux qui sont dans l’extrême que vient la prise de conscience, mais bien à ceux qui ont été capables d’équilibrer les énergies d’amour et les énergies de sagesse. La vie de celui connu comme Siddhartha a été une vie pendant laquelle l’homme riche est devenu pauvre, l’homme actif est devenu tranquille, le chef d’armées s’est retiré des champs de bataille et a pris l’habitude de s’asseoir en méditation et de faire passer les gens de l’autre côté d’un fleuve. Humble et modeste, le Bouddha n’était pas poussé par l’intellect, mais par sa faim et sa soif de la présence de l’Un infini.

Il n’y a pas de meilleur exemple de la vérité qu’une entité qui a atteint la maturité spirituelle. Une telle personne est capable de mener les autres à leurs propres découvertes par association. Nous pourrions dire que cela a été fait par inspiration, mais cela voudrait dire qu’une pensée a été utilisée pour inspirer, alors que ce n’est pas le cas du Bouddha. Sa seule présence est devenue éloquente et a éclairé et inspiré ceux qui suivent ses enseignements depuis des siècles et des siècles.

Il est presque impossible d’utiliser des mots pour créer chez autrui prise de conscience, sensibilité à l’esprit, ou inspiration. Il n’est pas impossible mais très difficile d’utiliser des mots pour émouvoir de manière durable le cœur et l’esprit des gens. Celui connu comme Jésus a travaillé sur ce point en racontant des histoires. Celui connu comme Bouddha a reconnu ce point par son silence. Et c’est dans ce silence que se trouve la nature spirituellement mature du Bouddha, quelqu’un qui a été tout comme vous empli de désirs, d’intérêt pour les richesses, l’influence et le pouvoir. Il n’y a pas eu dégoût, mais simplement préférence de ne pas s’en occuper.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s