Je suis toi et tu es moi

Méditation du samedi, 21 novembre 2015 (8)

Au cours de ce processus, on peut voir apparaître une personnalité plus accomplie, une personnalité moins défendue sur deux fronts: le front de la relation extérieure à la société dans son ensemble, ou des autres à l’intérieur de la société; et le front qui gère les énergies qui à l’intérieur du ‘soi’ ont longtemps souffert de contrainte, d’oppression et de rejet. Une personnalité moins défendue est une personnalité plus capable d’exprimer, en mode ‘cœur ouvert’ qui elle est, et de permettre à l’altérité de trouver son expression dans le sens de:

Qui suis-je?

Je suis davantage que ce que j’ai jamais imaginé.

Je suis toi.

Je trouve que tu es moi aussi.

Nous reconnaissons que ce n’est pas un exercice facile. Il est rendu encore plus difficile lorsqu’on rencontre dans son propre environnement d’autres ‘soi’ qui ne semblent pas partager le même engagement dans la guérison, ne semblent pas partager le même engagement dans l’ouverture du cœur accueillant.

C’est donc une chose de rencontrer un étranger affamé, un étranger qui a froid, un étranger qui est perdu, un étranger désespéré, et de lui ouvrir la porte et lui donner nourriture, chaleur et accueil. Mais c’est une autre chose de faire face à ceux qui ont l’intention de ne pas accepter de bonne grâce d’accueil que vous avez à offrir mais bien de détrôner le maître de maison, de bouleverser l’ordre existant, d’établir leur domination sur les autres, d’introduire le sombre étranger de la peur dans le corps politique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s